Améliorer sa visibilité Instagram grâce aux hashtags

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram

Les hashtags sont importants dans le référencement de contenu sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est qu’ils sont mal utilisés ou trop peu insérés. Pourtant, c’est un atout pour améliorer sa visibilité sur Instagram. Alors, comment les utiliser ? Je vous dis tout dans cet article !

Comment sont utilisés les hashtags ?

Ils aident à indexer une publication à son sujet sur les réseaux sociaux et ont de l’intérêt pour l’abonné et le créateur de contenu.

Un moteur de recherche à part entière

L’outil Explorer d’Instagram permet d’effectuer une recherche par “top”, par “compte”, par “audio”, par “lieu” et par “hashtag”. 

Une personne qui n’est pas abonnée à votre profil et qui effectue une recherche sur un hashtag peut quand même tomber sur votre contenu.

Le suivi d’un hashtag

Sur Instagram, vous pouvez suivre un hashtag comme le fait de suivre un profil. Prenons l’exemple des personnes qui sont abonnées à #Paristourisme.

Vous allez utiliser cet hashtag dans votre contenu (si vous êtes un hôtel par exemple). Tous les abonnés à cet hashtag vont voir votre contenu en recherchant ce sujet. Votre contenu va ainsi apparaître dans le fil d’actualité des personnes abonnées. 

Une stratégie adaptée continuellement

Il ne s’agit pas d’utiliser seulement les mêmes hashtags. Les publications en première position n’ont pas nécessairement des milliers d’abonnés, mais de l’interaction. Il faut continuellement suivre la tendance et changer vos hashtags.

Les stories Instagram ou la biographie

Dans votre biographie, vous pouvez créer votre hashtag. Il sera réutilisé par des internautes. Mais attention, il ne boostera pas votre référencement. 

S’il est très souvent utilisé, vous allez attirer plus de monde. 

Dans les stories, les hashtags peuvent être visibles ou invisibles (créez les petits, de la même couleur que le fond ou en sortant le bloc de texte de l’écran). 

Ainsi, vous apparaitrez dans les stories du hashtag que vous utilisez.

Comment améliorer sa visibilité grâce aux Hashtags sur Instagram ?

Il existe trois types de hashtags qui se différencient par leur taille. Cette dernière est définie par le nombre d’entrées (nombre de publications qui utilisent cet hashtag) :

  • Les géants (+ de 500k entrées) : Très courts, peu précis et adaptés à de nombreuses situations (comme #Paris).
hashtags Instagram
Proposition de hashtags sur Instagram
  • Les moyens : (entre 50k et 500k) : Plus précis mais toujours énormément recherchés (comme #Restaurantparis).
  • Les petits (- de 50k) : Personnels, nouveaux ou très spécifiques (comme #Restaurantitalienparis).

Privilégiez des hashtags adaptés à votre entreprise

Une publication ne peut contenir que 30 hashtags. Il vaut mieux qu’ils soient moins nombreux mais plus qualifiés. Cependant, les tendances évoluent vite et demain, elles seront peut-être différentes. Préférez ajouter une petite dizaine de hashtags mais qualifiés plutôt que trop.

Il y a trois types de hashtags qui vont composer votre bloc de hashtags : Celui qui est propre au profil (votre marque, vos valeurs), celui qui concerne votre domaine de prédilection (votre concept) et celui qui est propre au contenu de votre publication.

Par exemple, si vous êtes un restaurant Italien végan à Paris créez une publication avec une pizza, à la carte dans votre restaurant vous pourrez ajouter : 

Propre à votre profil : #Nomdurestaurant #Valeur1 #Valeur2 

Propre à votre domaine de prédilection : #RestaurantItalien #RestaurantItalienParis #Concept1 (#restaurantVégétarienParis) #Concept2 (#RestaurantVégétarienItalien)

Propre à la publication : #PizzaParis #PizzaVégétarienne #PizzaVG

Évitez les hashtags bannis

Si vous utilisez des hashtags bannis, vous ne le serez pas en retour, mais votre contenu ne sera pas référencé. 

Pour savoir si un hashtag est banni, effectuez une recherche sur ce dernier. Un hashtag banni n’indiquera pas le nombre d’entrées et ne proposera pas d’abonnement.

Améliorer sa visibilité Instagram grâce aux hashtags

Prémière étape

PRÉ-INSCRIPTION