Facebook offre une large visibilité grâce aux campagnes qu’elle permet de diffuser. Cependant, la concurrence est rude et dans certains cas, votre publicité peut être un véritable échec..
C’est sûrement parce que vous n’avez pas trouvé le bon axe publicitaire ! Aujourd’hui, découvrez nos 7 techniques pour ne plus jamais rater vos publicités.
Fixer votre objectif final
Les campagnes publicitaires n’ont pas toutes le même but quant aux internautes.
On différence notamment :
- La sensibilisation : construire sa notoriété de marque et développer sa couverture,
- La considération : pousser un internaute à interagir pour découvrir l’entreprise grâce aux vues de vidéos, likes ou l’installation d’une app, par exemple,
- La conversion : transformer un internaute en prospect ou client et le fidéliser.
Clarifier votre avatar
Vous devez savoir à qui vous vous adressez, connaître votre cible et votre client idéal.
En identifiant vos clients et leurs centres d’intérêt, vous les comprendrez, leur parlerez mieux, adopterez le même langage qu’eux en personnalisant votre offre pour créer du lien et mieux convaincre.
Adopter le bon ton
Il faut veiller à ne pas s’éparpiller en restant aligné avec son audience et surtout avec soi-même. C’est en conservant un esprit cohérent, une philosophie associée à vos valeurs et la raison d’être de l’entreprise que votre publicité aura plus d’impact.
Surveiller la quantité d’informations transmises
Vous devez convaincre par vos mots. Inutile de trop en dire, donnez envie aux internautes d’interagir !
Pour cela, laissez-les sur leur faim pour leur donner envie d’en savoir en cliquant sur le bouton d’appel à l’action (Call to action). Ils ne pourront pas résister !
Capter l’attention du public
Plusieurs éléments s’offrent à vous pour attirer l’œil de vos prospects. Voici celles qui vous aideront le mieux à atteindre votre cible :
- Scroll-stopper : Proposez un contenu attrayant dans les deux premières secondes de visionnage qui incite un internaute à s’arrêter sur votre votre publicité dans le fil d’actualité. C’est une arme indispensable en sachant que plus de 85% des internautes sont sur mobile.
- Visuel catchy : Stimulez l’intérêt par une image ou une vidéo.
- Texte captivant : Proposez de l’émotion et de l’envie en répondant à des problématiques ou des motivations profondes de votre avatar.
- Effet waouh : Créez une satisfaction en augmentant la perception sans survendre pour diminuer l’attente. Générez l’émotion par la surprise et la personnalisation.
Attention, si vous ne voulez pas que votre Facebook Ads soit vite bloquée, je vous conseille de bien respecter les règles publicitaires.
Définir vos audiences
On retient principalement ces différents types d’audiences :
- Personnalisées : Ciblez les personnes qui connaissent déjà votre entreprise grâce au trafic de votre site Internet (visiteurs uniques, prospects, etc.), à votre base de données (import au format CSV), aux vues de vos vidéos, à votre page Facebook ou même Instagram.
- Similaires : La plateforme analyse votre audience source pour élargir votre répertoire. On l’appelle aussi audience Lookalike. Cette fonctionnalité proposée par Facebook Ads permet de trouver les utilisateurs présentant les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques d’une cible déjà identifiée.
- Spéciales : Développez votre audience en fonction des activités en ligne (crédit, emploi, logement, etc).
- Sauvegardées : Ciblez par âge, sexe et géolocalisation vos prospects grâce à leurs recherches et visez une audience ciblée par centres d’intérêt ou large (broad).
Une fois ces différents éléments mis en place, à vous de jouer !