S’améliorer et innover sont les facteurs de réussite pour une campagne publicitaire sur Facebook. Seulement, pour surveiller que vos campagnes Facebook Ads ont du succès, il faut avant tout comprendre le système de data sur la plateforme.
Si vous êtes complètement perdu lorsque vous lisez vos KPI sur Facebook, rassurez-vous ! Je vous aide à comprendre comment les analyser !
Un affichage des données optimisé
Avant de vous lancer, vous devez classer vos indicateurs de performance pour avoir une vue d’ensemble de vos résultats.
C’est d’autant plus important lorsqu’il est question d’une campagne de conversion.
Je vous conseille de configurer les colonnes qui indiquent les chiffres issus des campagnes dans un ordre précis : Actif (oui/non), nom de la campagne, budget, montant dépensé, résultats, coût par résultat, ROAS, couverture, répétition, impressions, clics sur un lien, CTR (tous), CTR (clic) et CPM.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet “Colonne” en haut à droite de votre compte publicitaire. Ensuite, cliquez sur “Personnaliser les colonnes”.
Vous pourrez cocher les performances que vous souhaitez afficher puis déplacer les différents sujets grâce au Drag’N’Drop pour les mettre dans l’ordre dans le classement de droite.
N’oubliez pas de cliquer sur “Enregistrer comme prédéfini” avant de nommer votre colonne et d’appliquer les modifications.
Comment comprendre les principales KPI sur Facebook ?
CPA, CPC, CPM, vous vous emmêlez les pinceaux rien qu’en lisant ces termes ? Voici une explication précise de chaque performance :
- Coût par Action/Achat/Acquisition/Lead
Le CPA permet d’évaluer la rentabilité de votre campagne. Cet indicateur représente le coût moyen que vous payez pour qu’une personne réalise l’action souhaitée.
- CPM (Coût pour Mille)
Le CPM représente le coût moyen pour 1000 impressions. En clair, combien cela vous coûte de diffuser votre publicité à 1000 internautes.
Plus vous ajoutez des contraintes à Facebook, plus le CPM sera élevé (centres d’intérêt, géolocalisation, âge, etc.).
- CTR (Taux de clic)
Le CTR, ou Click Through Rate, indique le pourcentage de fois où des personnes ont vu votre publicité et ont cliqué sur un lien. Plus le pourcentage est élevé, plus votre publicité suscite de l’intérêt.
- CPC (Coût par Clic)
Il s’agit du rapport entre le montant total de l’ensemble des clics et le nombre de clics. Il reflète la pertinence de votre annonce.
- Répétition
Il s’agit du nombre moyen de fois où chaque internaute a vu votre publicité. L’objectif est qu’il soit inférieur à 2 (sauf exception en retargeting) pour ne pas être trop intrusif.
- ROAS (Retour sur Investissement)
Le retour sur investissement publicitaire, ou Return on Ad Spend repose sur la valeur de toutes les conversions enregistrées par le pixel Meta ou l’API Conversions sur votre site web et attribuables à vos publicités.