Comment délègue-t-on un projet au sein d’une équipe ?
On se met d’accord sur l’utilisation d’un outil de gestion de projet, on nomme cette mission et on lui fixe une date d’échéance…
Et bien non. Ce n’est pas uniquement cela. Ici, on n’anticipe pas les imprévus et les éventuels retards de chacun. On le sait, il est très compliqué de respecter un planning de production.
Pour cela, un chef de projet pourrait s’inspirer du “Fordisme”, fameux concept que l’on apprend dès le collège. Il consiste à travailler à la chaîne sur un projet.
Redoutable méthode pour un projet standardisé, sans innovation et sans imprévu. Hélas, c’est rarement le cas dans une jeune entreprise en plein développement…
Gérer ses projets avec la méthode agile
Désormais, je vous propose de découvrir un nouveau concept plus récent : la méthode agile qui fonctionne par “blocs”.
Ici, plusieurs personnes travaillent en même temps sur des parties différentes du projet en réduisant considérablement les imprévus. Ainsi, le collaborateur B n’a pas à attendre que le collaborateur A finisse sa mission pour démarrer la sienne.
Pour moi, c’est le moyen le plus efficient d’anticiper les erreurs et de ne jamais être dans la réaction pour un gain de temps optimal et plus de rentabilité.