Faut-il opter pour la levée de fonds ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram

Maintenant que nous avons fait le tour des armes à utiliser pour lancer de façon optimale votre business, entrons un peu plus dans l’aspect technique.

En créant votre première boîte, vous pourrez vous retrouver face à un tas d’hésitations notamment au niveau des finances.

On parle souvent de levée de fonds dans le secteur de l’entrepreneuriat. Mais ce que vous devez savoir, c’est que ce n’est pas une étape indispensable à chacun.

Cependant, il reste bon de connaître les caractéristiques de cette acquisition pour savoir si vous devrez oui ou non y avoir recours dans votre situation précise.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

Investisseurs en discussion
Faire croître son entreprise avec la levée de fonds

La levée de fonds est le fait de faire appel à des investisseurs pour le lancement de son activité, son développement ou son expansion.

Cette action peut donc être entreprise à n’importe quel moment du projet, et pas nécessairement lors de son amorçage.

Avantages et inconvénient d’une levée de fonds

Ses avantages ? Une aide financière considérable pour faire croître votre société et envisager de nouveaux projets. Contrairement à un emprunt bancaire, ce ne sont pas des fonds qui doivent être remboursés. Les investisseurs obtiennent des actions. 

Ces derniers seront d’ailleurs un accompagnement considérable de par leur expérience, leurs connaissances, leur réseau et leur expertise pour faire avancer votre entreprise et apporter de nouvelles idées.

Ses inconvénients ? Une levée de fonds n’implique pas seulement de trouver des actionnaires et d’obtenir un apport. Il y a toute une procédure de création de dossier (business plan, etc) qui sera suivie d’une recherche et enfin de négociations.

Il faut prendre en compte le temps que vous devrez consacrer à ce financement.

De plus, si vous passez par des investisseurs, vous devrez leur reverser un pourcentage de votre société. Il y aura donc une dilution de pouvoir des associés déjà présents (moins de pourcentage de participation ou de droits dans l’entreprise).

Si vous envisagez des levées de fonds, vous devrez alors vous assurer de trouver des investisseurs ayant la même vision que vous pour éviter toute tension

Une levée de fonds est-elle indispensable ?

Mais, avant toute chose, il est nécessaire de savoir si vous avez un besoin réel de lever des fonds. Encore une fois, ce n’est pas indispensable.

Tout comprendre sur la levée de fonds pour mon entreprise !

Prémière étape

PRÉ-INSCRIPTION