Pour lancer son business d’entrepreneur, vous avez deux choix qui s’offrent à vous : vous pouvez créer votre entreprise ou bien en racheter une.
Reprise d’entreprise : avantages et inconvénients
Le fait de reprendre une société peut avoir de nombreux avantages, comme des inconvénients !
Ce processus est très pratique lorsque l’on souhaite éviter les difficultés de lancement d’un business.
En achetant directement celui d’un autre, vous obtiendrez un cadre avec des fondations déjà établies et positionnées sur le marché, des employés déjà recrutés, une clientèle déjà instaurée et même des collaborateurs déjà présents.
Racheter une entreprise peut donc être une façon de réaliser plus facilement des intérêts sans avoir à trouver des nouveaux clients au plus vite.
De plus, il sera alors plus simple d’avoir des financements et d’envisager une évolution de l’entreprise.
Avoir la bonne méthode pour racheter une entreprise
Encore une fois, c’est une question de méthode, d’évaluation et de calculs qui doivent être précis car les inconvénients peuvent impacter lourdement votre opération.
Il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles l’actuel propriétaire se sépare de sa société.
Sans réaliser une étude minutieuse des conditions du bien, ce rachat pourra malheureusement se retourner contre vous.
Peut-être que vous vous rendrez compte trop tard que sa situation économique et financière n’est pas aussi stable qu’annoncée, que la clientèle n’est pas autant fidélisée ou voire même qu’elle est assez liée aux précédents dirigeants..
De plus, le rachat d’une entreprise peut causer des tensions avec les collaborateurs déjà présents dans le fait d’imposer de nouvelles conditions.
Ainsi, le fait de racheter une entreprise doit impliquer un travail de recherche et d’analyse bien plus conséquent que ce qu’il y paraît. Pour cette nouvelle capsule, on retrouve à nouveau Pédro Da Fonseca, notre expert de l’immobilier et de la revente de société. Nous verrons ensemble la meilleure méthode pour trouver un business qui a un réel potentiel !