Inutile de croire que vous allez obtenir le meilleur référencement naturel si vous n’avez pas préparé à l’avance une stratégie de contenu sur votre site web.
Le contenu est l’élément principal qui va permettre de donner des réponses aux requêtes des utilisateurs, de les satisfaire et de montrer à Google que votre site est utile. Mais comment faire ?
Réalisez une analyse concurrentielle du secteur
La première étape va être d’analyser la concurrence ainsi que leur stratégie de positionnement (référencement naturel ou payant grâce à la publicité, choix des mots-clés, etc) ainsi que le niveau de concurrence (élevé ? Faible ?).
Effectuez une étude des mots-clés
Ensuite, réalisez une étude de mots-clés pour choisir les meilleures requêtes cibles sur lesquelles se positionner en fonction de la concurrence et de son activité (utilisez des outils tels que Ubersuggest ou Google Trends pour analyser la quantité de recherche sur Google, la saisonnalité des requêtes et biens d’autres facteurs).
Privilégiez toujours la qualité du contenu à la quantité
Il faut toujours s’assurer de créer du contenu pertinent et de bien positionner vos mots-clés (et leur champ lexical) dans ce dernier de façon régulière et conséquente.
Insérez vos mots-clés (ou requêtes cibles) dans les balises les plus importantes
Il est primordial qu’ils soient placés dans votre title, votre meta description, votre H1 ainsi que bien répartis dans vos différents niveaux de titres (H2, H3, etc).
Réalisez des cocons sémantiques
Cette stratégie consiste à optimiser votre maillage interne (le fait que toutes les pages de votre site soient liées entre elles) et le contenu rédactionnel de votre site.
Pour cela, vous devez créer une page principale que vous développerez dans des sous-pages. Ces dernières auront toutes des requêtes différentes en s’accordant au même champ lexical que la requête cible.
Cela permet d’anticiper les requêtes des utilisateurs sur un sujet donné. Vous devenez un expert de votre domaine et établissez un circuit de visiteurs intuitif en liant toutes les pages entre elles.
Proposez une structure sémantique cohérente sur chaque page
Pour être pertinente (et lisible pour Google), chaque page doit respecter une structure optimisée dans le code HTML, dans vos niveaux de titres et dans d’autres facteurs. Le référencement naturel passe par un ensemble de règles nombreuses et précises.
Complétez les balises “ALT” (alternatives) des images
Google n’interprète pas les images. Les balises “ALT” permettent de les lire et d’appuyer l’accessibilité de votre page. Elles aident les personnes malvoyantes à lire votre contenu mais aussi en cas de problème de serveur, à ce que chacun puisse savoir de quoi il s’agit.
Vérifiez la structure de vos URLs
La structure de vos URLs est visible par les utilisateurs. Elle guide sur le contenu de votre page et aide Google à interpréter votre thématique.
Il faut donc optimiser vos URLs pour qu’elles soient courtes, précises et toujours porteuses des mots-clés essentiels.