Comment anticiper les burnouts des dirigeants et des collaborateurs ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet assez actuel dans le monde du travail : le burnout. Cet épuisement professionnel est malheureusement de plus en plus présent dans l’entrepreneuriat. 

Le burnout touche un cadre sur deux

Homme au travail
Adapter la méthodologie de travail pour éviter le burnout

Environnement de travail, pression constante, mauvaise entente au sein des collaborateurs, ce sont autant de facteurs qui peuvent en être la cause.

Les conséquences sur la productivité et sur l’efficacité de travail peuvent être importantes car cet épuisement s’accompagne généralement d’une perte de motivation, d’absences dues au manque de sommeil ou encore d’un stress important.

Le problème, c’est que les signes peuvent être invisibles dans certains cas et que le burnout ne prévient généralement pas de son arrivée.

De plus, il peut toucher à la fois le personnel et même le dirigeant ! Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a tout un tas d’éléments à penser et le risque de tout perdre du jour au lendemain, de ne pas répondre aux attentes des clients ou de perdre des fournisseurs est présent au quotidien. 

La charge de travail et la peur peuvent même avoir un impact sur la frontière entre la vie professionnelle et personnelle. La déconnexion peut être difficile.

Mais lorsqu’il s’agit d’un entrepreneur, les conséquences sont plus lourdes car ses capacités de leadership sont remises en question.

Comment anticiper les burnouts des dirigeants et des collaborateurs ?

Ici encore, on retrouve cette notion tant essentielle qu’est la prévention des risques. 

Le but est de ne pas attendre que les premiers signes d’épuisement apparaissent, mais de mettre en place un système de travail qui prône le bien-être, l’intégration et la pleine satisfaction des missions à accomplir.

Apprenez à anticiper les burnouts des dirigeants et des collaborateurs !

Prémière étape

PRÉ-INSCRIPTION